Certification Agriculture Biologique de l’Anqueven
« Laissons la nature nous donner le meilleur. Prenons le temps de bien faire. » C’est notre Leitmotiv depuis que nous avons fondé le domaine de l’Anqueven. Et après trois années de patience, notre domaine l’Anqueven a obtenu la certification en Agriculture Biologique délivrée par un organisme certificateur Ecocert. La certification Agriculture Biologique est très importante pour le domaine.
Qu’est-ce que cela signifie pour le domaine l’Anqueven d’avoir la certification AB ( Agriculture Biologique) ?
C’est la garantie que nos terres et nos fruits préservent au maximum l’équilibre biologique de la nature. Notre viticulture utilise des produits d’origine naturelle tels que des insecticides végétaux, du cuivre, du soufre… et limite la teneur en sulfites. Nous sommes régulièrement soumis à des contrôles administratifs, des analyses de terre et des vins.
Cela ne changera en rien notre façon de travailler, mais cela garantit à nos clients notre engagement pour la nature et pour notre bien-être à tous.
Le premier millésime certifié sera le millésime 2020.
Liste des vins ci-dessous :
Le Souffle des Anges 2018
La Promesse des Anges 2019
Quelle différence entre l’agriculture biologique et l’agriculture biodynamique ? …
Pour le traitement des parasites par exemple, l’agriculture biologique utilise des produits 100% biologiques, là où l’agriculture biodynamique (ou biodynamie) emploiera des produits exclusivement naturels. On parlera de traitements à base de plantes (orties, valériane, etc) ou encore de traitements avec de la bouse de vaches, ou silice. 500, 500P sont souvent aussi utilisés lorsqu’on travaille en Agriculture biodynamique.
Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
Définition de l’Agriculture Biologique : l’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Pour la vigne, la limite d’utilisation du cuivre par exemple est de 4Kg/hectare / an. Cette limite diminue régulièrement afin de réduire l’utilisation du cuivre dans les vignes.