Petit verdot en Languedoc

Dans le dernier magazine des Vins des Pays d’Oc, deux focus sur les cépages Pinot Noir et le Petit Verdot languedoc. Bien sûr ce dernier a attiré mon attention et j’ai voulu vous mettre à disposition 3 pages sur les 15 du dossier très bien réalisé.

Ce dossier sur le cépage petit verdot en Languedoc est très bien réalisé à la fois technique sur le travail du cépage lui-même à la vigne, mais aussi sur des essais réalisés sur 2 ou 3 domaines en Languedoc. Merci pour les nombreux conseils !

Je vous laisse lire le fichier dossier petit verdot languedoc

Pour la petite histoire, mon père avait planté plus d’1 hectare de Petit Verdot sur la commune d’Aspiran (34), il y a une 15 d’année avec un palissage assez classique sur cordon de Royat. Chaque année, au mois de Septembre, pour les vendanges, il n’y avait plus de feuilles sur le cep (maturité difficile, etc). Malgré toutes les analyses effectuées (analyses des bois, des feuilles et des ceps) et autres conseils d’experts, nous n’avons pas trouvé de réelles solutions. L’arrachage de la vigne n’était pas loin…
En 2015, à la reprise du domaine, je me suis passionné pour ce cépage réputé difficile et contraignant mais qui offre une palette aromatique intéressante (nez de violette et rose) et une certaine acidité du vin. J’ai décidé de faire un test sur la moitié de la parcelle avec un gros travail d’ébourgeonnage et épamprage, afin de soulager le cep, suivi d’une vendange en vert (maxi 15 grappes). Résultat, les feuilles sont restées jusqu’en Octobre alors que l’autre partie de la parcelle a souffert et n’avait plus de feuilles en Septembre. Ce test va être appliqué à toute la parcelle et la vigne ne sera pas arrachée.

Merci aux Vins de Pays d’Oc qui ont réalisé le document et merci à mon fournisseur de livres et magazines sur la viticulture 😉

Pour ceux qui désirent lire l’intégralité du livret, je peux vous le numériser. Contactez moi

Cépage Petit Verdot Languedoc 2016