Le Domaine de l’Anqueven

L’esprit de l’Anqueven

Le Domaine de l’Anqueven est né de la passion de Frédéric FAGES, fils et petit-fils de viticulteurs, et jusqu’alors chef d’entreprise digitale. En 2016, il a choisi un retour aux sources. Soutenu par son père, Henri, il a repris une partie des vignes familiales et a fondé une cave particulière. Entouré de proches, de professionnels et de passionnés qui ont su l’accompagner, il a ainsi créé un vin à la hauteur de son envie et de son exigence.

« A l’An que ven » signifie en occitan, « A l’an prochain ». C’est ce que disait le grand-père de Frédéric, Urbain, lors des moments importants pour sa famille. Il espérait ainsi que tous resteraient unis et plus nombreux d’année en année. Il a su transmettre son amour de sa région, le Languedoc, sa passion de la terre, le respect de la nature et la générosité.

L’Anqueven c’est aussi la « dimension temps » du vin. Le temps qui se respecte indépendamment de tout. Bien loin de notre société de l’immédiateté, le vin s’accorde le privilège de nous obliger à respecter chaque étape de son élaboration : la floraison, la maturité des fruits, la fermentation, la bonification. Ce n’est pas nous qui décidons, nous nous ouvrons à la nature pour la laisser nous donner ce qu’il y a de meilleur, avec le temps qu’il faut.

Le terroir AOC Languedoc

Nos parcelles sont situées sur plusieurs communes disposant toutes de l’ Appelation d’Orgine Controlée (AOC Languedoc – Clairette du Languedoc).

L’appellation Clairette du Languedoc, nichée en plein cœur du département de l’Hérault (34), est la plus petite appellation du Languedoc mais aussi l’une des plus anciennes puisqu’elle a été reconnue en 1948 par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).
L’appellation Clairette du Languedoc, produite à partir d’un cépage unique – la Clairette Blanche- s’étend sur 11 communes : Adissan, Aspiran, Le Bosc, Cabrières, Ceyras, Fontès, Lieuran-Cabrières, Nizas, Paulhan, Péret, Saint-André-de-Sangonis.

C’est un vin du Languedoc blanc tranquille produit en sec, moelleux, rancio et liqueur. L’Anqueven utilise ce cépage notamment pour effectuer une liqueur reconnue des Languedociens : la Cartagène

La dénomination AOC Languedoc – Pézenas fait aussi partie de l’appellation AOC.

C’est un triangle d’environ 24km de côté, point tournée vers le bas, il est bordé à l’Est par le fleuve Hérault, qui s’écoule du Nord vers le Sud. Au Nord, le terroir est abrité par la Montagne Noire et au Sud Ouest, il est le prolongement du Biterrois. L’altitude varie entre 0 et 300 m, et l’on retrouve des vignes à toutes les altitudes. On trouve trois types de sols sur l’appellation Clairette du Languedoc : des terrasses du villafranchien, des marnes et des schistes.

La cave de vinification

La cave est composée de 5 cuves inox thermorégulées à chapeaux flottants (capacité 50 hl chacune) et quelques fûts de chênes uniquement pour stocker nos mistelles (Cartagène).

L’esprit de l’Anqueven est d’élaborer des vins le plus simplement possible, avec des arômes de fruits sans utilisations de fûts neufs ou autres éléments pouvant modifier le gout naturel des raisins et donc du vin. La vinification se fait avec respect de la matière, respect des températures, fermentation avec levures indigènes et un minimum de sulfites (seuil biodynamie)

Les cépages du domaine

Le domaine possède 6 cépages rouges et 1 cépage blanc.
Cépages rouges : Carignan, Syrah, Grenache Noir, Cinsault, Petit Verdot et Merlot
Cépage Blanc : Clairette

Nous vinifions au domaine uniquement la Syrah, le Grenache Noir, le Petit Verdot et le Carignan. Les autres cépages sont apportés à la cave coopérative La Clairette d’Adissan.

Ces cépages sont répartis sur prés de 15 hectares mais seulement 3 hectares sont vinifiés au domaine. Ces parcelles sont réparties sur 4 communes au total.

En savoir plus sur les cépages du Languedoc