L’esprit de la vigne et du vin

Une histoire de famille

Le Domaine de l’Anqueven est né de la passion de Frédéric FAGES, fils et petit-fils de viticulteurs, et jusqu’alors chef d’entreprise digitale. En 2016, il a choisi un retour aux sources. Soutenu par son père, Henri, il a repris une partie des vignes familiales et a fondé une cave particulière. Entouré de proches, de professionnels et de passionnés qui ont su l’accompagner, il a ainsi créé un vin à la hauteur de son envie et de son exigence.

L’esprit l’Anqueven

« A l’An que ven » signifie en occitan, « A l’an prochain ». C’est ce que disait le grand-père de Frédéric, Urbain, lors des moments importants pour sa famille. Il espérait ainsi que tous resteraient unis et plus nombreux d’année en année. Il a su transmettre son amour de sa région, le Languedoc, sa passion de la terre, le respect de la nature et la générosité.

L’Anqueven c’est aussi la « dimension temps » du vin. Le temps qui se respecte indépendamment de tout. Bien loin de notre société de l’immédiateté, le vin s’accorde le privilège de nous obliger à respecter chaque étape de son élaboration : la floraison, la maturité des fruits, la fermentation, la bonification. Ce n’est pas nous qui décidons, nous nous ouvrons à la nature pour la laisser nous donner ce qu’il y a de meilleur, avec le temps qu’il faut.